angecornue2002 Philosophe 8 : Heidegger
Nombre de messages : 10830 Age : 42 Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Comment bien choisir son carrelage Jeu 22 Fév 2007 - 20:18 | |
| CARRELAGE Pose du carrelage, choix du carrelage...Depuis longtemps déjà, le carrelage a le vent en poupe. Très pratique, il est facile à entretenir, ne cause aucune allergie (contrairement aux moquettes et aux tapis) et donne du caractère aux pièces qu’il habille. Aujourd’hui, le carrelage se décline en une multitude de couleurs, de tailles, de variétés… et est de qualité différente en fonction de son utilisation. Attention donc à bien le choisir !
Les différents styles de carreaux
S’il en existe de toutes les couleurs et de toutes les tailles ou presque, on distingue habituellement deux catégories de carreaux : les grès et les terres cuites.
Les grès Faits à partir de terre et cuits ensuite, ces carreaux résistent parfaitement aux dégradations en tout genre (temps, substances abrasives…) et sont donc parfaitement adaptés aux pièces à fort passage (entrée, séjour…). Pour le carrelage, le grès peut être étiré (aspect rustique), pressé (dur et résistant) ou émaillé (plus fragile mais très esthétique).
Les terres cuites Élaborées à base d’argile, pour des raisons de résistances, elles sont généralement plus épaisses que les carreaux en grès. Mais cet aspect rustique ne les empêche pas d’être sensibles aux tâches en tout genre (eau, graisses…). Elles sont donc peu recommandées pour les pièces à fort passage. Par contre, pour les préserver, elles peuvent être huilées, puis cirées à l’aide d’une cire spéciale (une opération assez fastidieuse qui sera à renouveler régulièrement) ou traitées à la résine. Les résines présentent le double avantage de protéger la terre cuite tout en la laissant respirer. Après séchage (comptez 2 jours) elles peuvent être entretenues en passant une serpillière trempée dans un produit à pH neutre.
Aux côtés de ces terres cuites « traditionnelles », on retrouve les tomettes, qui sont de petits carreaux de couleur rouge-orangé, utilisés pour donner un style rustique à une pièce.
À noter Relativement proche des carreaux, le marbre est un matériau de plus en plus utilisé pour les sols, comme pour les murs (voir le dossier « salles de bains » et le dossier « cuisine »). Il est robuste et se pose en dalles. Seul inconvénient, il reste cher !
CARRELAGE Le carrelage idéal
Grès ou terres cuites, ici, tout est question de goût et de l’utilisation que l’on veut en faire. Le carrelage présente en effet l’intérêt de pouvoir se poser aussi bien sur les murs, que sur les sols ! Reste à poser le bon au bon endroit. Sachez donc que les produits bas de gamme résistent souvent assez mal aux épreuves du temps et que les carreaux, une fois posés, sont difficiles à changer.
Pour une utilisation au sol, vous devez donc choisir des carreaux relativement résistants. Notez également qu’il existe maintenant des carreaux antidérapants, très précieux pour ne pas glisser dans sa salle de bains, en sortant de sa douche !
Concernant les grès, il existe un classement UPEC* qui détermine leur degré de résistance. Plus les indices (de 1 à 4) correspondant à chacune des lettres du mot UPEC sont élevés, plus la résistance est bonne. Ces indices sont généralement indiqués directement sur les boîtes de carreaux. Pensez donc à vous y référer ! Attention, cette classification n’existe pas pour les terres cuites !
Dans le cas où vous décidez de poser du carrelage à l’extérieur, choisissez des carreaux qui résistent à l’humidité, bien sûr, mais aussi au gel.
*UPEC : U = Usure, P = Poinçonnement, E = résistance à l’Eau, C = résistance aux produits Chimiques. | |
|
Karmi Admin
Nombre de messages : 10896 Age : 54 Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Comment bien choisir son carrelage Jeu 22 Fév 2007 - 21:16 | |
| | |
|